Conditions Générales de Vente (CGV)


Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-aprÚs les « CGV ») définissent les droits et obligations de la société BOURSOGRAM et de toute personne physique ou morale souhaitant acquérir les produits et services proposés à la vente par le Vendeur moyennant paiement. Ces CGV régissent leur relation contractuelle et sont consultables sur le Site

(ci-aprĂšs le « Site »).  


Article 1. LE VENDEUR


Les présentes CGV sont applicables à la vente des produits et services proposés par la société BOURSOGRAM, société par actions simplifiée à associé unique spécialisée dans le service de formations, ayant son siÚge social situé 10 rue de PenthiÚvre - 75008 PARIS, inscrite au RCS de Paris sous le numéro 915 298 459.


Article 2. LE DOMAINE D’APPLICATION 


Ces CGV s’appliquent Ă  toutes les ventes conclues par le biais des sites Internet du rĂ©seau de BOURSOGRAM et constituent, avec les factures, les documents contractuels opposables aux Parties et prĂ©valent et annulent tout autre document. Elles sont mises Ă  la disposition des Clients et sont directement consultables sur le Site. Elles sont opposables au Client qui reconnaĂźt en avoir eu connaissance et les avoir acceptĂ©es avant de passer commande. La validation d’une Commande implique une acceptation sans rĂ©serve par le Client des CGV.


BOURSOGRAM conserve la possibilité de modifier à tout moment ces CGV afin de respecter toute nouvelle réglementation. Les CGV applicables seront celles en vigueur à la date de la Commande par le Client. Le Client qui ne souhaite pas que les relations contractuelles soient régies par la nouvelle version devra le notifier.



Article 3. LES PRODUITS ET SERVICES


BOURSOGRAM propose des produits et services de coaching et formation dans le domaine général de la gestion financiÚre et l'investissement. Plus précisément, BOURSOGRAM propose différentes offres de formation, conseils et méthodes en matiÚre d'optimisation patrimoniale, gestion d'actifs financiers, investissements boursiers, matÚres premiÚres et biens mobiliers.


Chaque formation est prĂ©sentĂ©e sous forme de pack comprenant les modalitĂ©s de la formation et est prĂ©sentĂ©e au Client de façon claire et prĂ©cise accompagnĂ©e des informations nĂ©cessaires, essentielles et dĂ©terminantes telles que les caractĂ©ristiques, descriptifs, contenu et modalitĂ©s ainsi que le prix. 


BOURSOGRAM n’accepte que des Clients de plus de 16 ans (pour les produits numĂ©riques) et de plus de 18 ans (pour les services de coaching, ateliers, formations).


Les photographies présentes sur le Site ne constituent pas un document contractuel.



Article 4. LE PRIX


4.1. Prix de vente.

Les prix de vente sont indiquĂ©s sur le Site en Euros toutes taxes comprises et tiennent compte de la T.V.A. applicable au moment de la commande. 

En cas d’opĂ©rations commerciales, une rĂ©duction de prix peut ĂȘtre accordĂ©e. En l’absence de mention en ce sens sur le Site ou d’obtention de code, aucune rĂ©duction ne sera appliquĂ©e.

BOURSOGRAM se rĂ©serve le droit de modifier ses prix Ă©tant prĂ©cisĂ© que le prix figurant le jour de la Commande sera le seul applicable au Client. 

Dans tous les cas, le montant total dĂ» par le Client est indiquĂ© sur la page de confirmation de Commande. Une facture sera envoyĂ©e Ă  l’adresse email renseignĂ©e par le Client.


4.2. Le rĂšglement.

Le rĂšglement est exigible Ă  la date de la Commande, y compris pour les produits en prĂ©commande. 

Le rĂšglement se fait en ligne par carte bancaire ou par Paypal. 

Les paiements en ligne sont sĂ©curisĂ©s via Stripe par une procĂ©dure de cryptage des donnĂ©es afin d’éviter le risque d’interception de ces informations par des tiers mal intentionnĂ©s. Toute garantie quant Ă  la sĂ©curitĂ© de ce systĂšme est entiĂšrement de la responsabilitĂ© de la sociĂ©tĂ© Stripe et de Paypal et ne saurait ĂȘtre imputĂ©e Ă  BOURSOGRAM.

Le compte bancaire du Client sera dĂ©bitĂ© Ă  l'issue de la validation de la Commande et celle-ci sera effective aprĂšs confirmation de l’accord des centres de paiement bancaires. Le Client garantit qu’il est pleinement habilitĂ© Ă  utiliser la carte bancaire utilisĂ©e, qu’il en soit titulaire ou qu’il en ait reçu l’autorisation du titulaire et garantit que le moyen de paiement donne accĂšs Ă  des fonds suffisants. 

En cas de donnĂ©es erronĂ©es, de compte insuffisamment approvisionnĂ©, les coĂ»ts en rĂ©sultant sont Ă  la charge du Client. En cas de refus de la banque, BOURSOGRAM pourra annuler toute Commande ou stopper l’accĂšs au Produit. 

BOURSOGRAM n’est pas responsable en cas d’usage frauduleux du moyen de paiement utilisĂ© par le Client.

4.3. En cas de retard ou d'incident de paiement

En cas de dĂ©faut ou retard de paiement de tout ou partie du prix, et sauf report sollicitĂ© Ă  temps et accordĂ© par Ă©crit par BOURSOGRAM de maniĂšre exceptionnelle, toute somme impayĂ©e produira de plein droit et automatiquement des intĂ©rĂȘts de retard au taux d’intĂ©rĂȘt lĂ©gal dĂ©fini par la Banque Centrale EuropĂ©enne majorĂ© de dix (10) points (sans que celui-ci ne puisse ĂȘtre infĂ©rieur Ă  trois faux le taux de l’intĂ©rĂȘt lĂ©gal en vigueur en France), sans mise en demeure prĂ©alable et sans prĂ©judice des dommages intĂ©rĂȘts que BOURSOGRAM serait en droit de solliciter. 

Pour le Client professionnel, une indemnitĂ© forfaitaire d’un montant de 40 € au titre des frais de recouvrement sera exigible de plein droit.

BOURSOGRAM se rĂ©serve Ă©galement le droit de suspendre l'exĂ©cution des prestations en cours, restreindre l’accĂšs au Service, demander l’exigibilitĂ© immĂ©diate de toutes les sommes restantes dues par le Client ou empĂȘcher la souscription de nouvelles prestations. Toute suspension n'exonĂšre pas le Client du paiement de la totalitĂ© des sommes dues et des majorations appliquĂ©es

Le Client reconnaĂźt et accepte qu’en cas d’incident de paiement et de paiement en plusieurs Ă©chĂ©ances, BOURSOGRAM a la possibilitĂ© de repasser le paiement Ă©chouĂ©, pouvant ainsi lui dĂ©bloquer l’accĂšs aux Services, sans limitation de durĂ©e.



Article 5. LA COMMANDE


Pour passer commande, le Client peut directement choisir une Formation, l’ajouter Ă  son panier virtuel et valider sa Commande. Le Client devra ensuite renseigner des informations de contact puis de paiement. Le Client est seul garant de l’exactitude et la validitĂ© des informations renseignĂ©es. BOURSOGRAM ne pourra pas ĂȘtre responsable d’une erreur dans les informations saisies ou de leurs consĂ©quences.

La Commande se forme lors de l’échange des consentements entre les Parties par validation du panier virtuel et toute Commande ne sera valable qu’aprĂšs encaissement effectif du paiement.


Article 6. LA LIVRAISON 

Pour les produits et services numĂ©riques, ces derniers sont livrĂ©s (mis Ă  disposition) de maniĂšre numĂ©rique Ă  l’adresse courriel indiquĂ©e par le Client. Le Client s’engage Ă  vĂ©rifier la bonne rĂ©ception de ce courriel dans sa boite email ainsi que dans ses spams.

L’accĂšs se fait par la plateforme sĂ©curisĂ©e Podia et l’accĂšs est illimitĂ©. Pour se connecter, le Client doit entrer sur la plateforme ses identifiants de connexion qu’il s’engage Ă  conserver prĂ©cieusement.



Article 7. LE DROIT DE RÉTRACTATION


ConformĂ©ment aux articles L.221-18 du Code de la consommation, les Clients non professionnels bĂ©nĂ©ficient d’un dĂ©lai de 30 (trente) jours calendaires Ă  compter de la date de rĂ©ception du produit pour annuler la commande et obtenir un remboursement, sans invoquer de motif. Pour se rĂ©tracter, le Client doit envoyer Ă  BOURSOGRAM une dĂ©claration dĂ©nuĂ©e d'ambiguĂŻtĂ© exprimant sa volontĂ© de se rĂ©tracter Ă  l’adresse mail suivante : joe@boursogram.fr.


Ce droit de rĂ©tractation ne peut pas ĂȘtre mis en Ɠuvre dans le cas d’une prestation pleinement exĂ©cutĂ©e avant la fin du dĂ©lai de rĂ©tractation, ni en cas de formation en ligne, produits et logiciels informatiques descellĂ©s par le Client, tĂ©lĂ©chargĂ©, installĂ© ou prĂ© visualisĂ© – mĂȘme partiellement – sur l’ordinateur du Client. 


Si le Produit ou la formation n’ont pas Ă©tĂ© descellĂ©s par le Client dans le dĂ©lai indiquĂ©, et que le Client a respectĂ© la procĂ©dure indiquĂ©e ci-dessus, le Client recevra le remboursement de sa Commande.

En cas de commande passée par un Client professionnel, ce dernier ne bénéficie pas du droit de rétractation prévu par les dispositions du Code de la consommation.


Article 8. LE REMBOURSEMENT

Le Client a la possibilitĂ© de demander un remboursement lorsque le Produit ou Service achetĂ© est couvert par une garantie satisfait ou remboursĂ© indiquĂ©e sur la page de prĂ©sentation. En absence de mention en ce sens, aucune demande de remboursement ne peut ĂȘtre formĂ©e.

BOURSOGRAM se rĂ©serve le droit d’étudier les motifs d’insatisfaction transmis et la demande.

La demande de remboursement doit ĂȘtre formulĂ©e par mail Ă  l’adresse suivante : joe@boursogram.fr expliquant les motifs d’insatisfaction. En cas de demande de remboursement approuvĂ©e par BOURSOGRAM, le Client sera remboursĂ©.

Les produits ne mentionnant aucune garantie sur la page de vente ne sont pas remboursables. Il en va de mĂȘme pour les coachings et les sĂ©minaires.



Article 9. LA RÉSOLUTION DE LA VENTE 

BOURSOGRAM se rĂ©serve le droit d’annuler toute Commande en cas de manquement du Client aux CGV (incident de paiement, dĂ©livrance d’informations erronĂ©es).  

Le Client est en droit de demander la rĂ©solution de la vente pour les cas mentionnĂ©s aux Articles 7 et 8 s’il respecte les conditions.



Article 10. LES GARANTIES ET OBLIGATIONS

10.1. De BOURSOGRAM


BOURSOGRAM garantit que les Produits et Services proposés sont conformes aux descriptions, spécifications et caractéristiques indiquées sur le Site.


BOURSOGRAM garantit au Client une jouissance paisible des produits et services mais ne garantit pas que le produit ou services soit exempt d’anomalies et que son fonctionnement soit ininterrompu. 


BOURSOGRAM s’engage Ă  faire le maximum pour proposer un Site et des produits informatiques accessibles sept jours sur sept sauf en cas d'interruption notamment pour des besoins de maintenance ou de force majeure. 


BOURSOGRAM s’engage Ă  mettre tout en Ɠuvre (moyens humains et techniques) pour fournir un service de qualitĂ© et apporter ses meilleurs soins. 


BOURSOGRAM s’engage Ă  faire de son mieux pour fournir via ses outils et produits des informations prĂ©cises, mais ne saurait en garantir l'exactitude, la complĂ©tude et l’actualisation des informations prĂ©sentĂ©es. La prĂ©sente obligation n’est, de convention expresse, que pure obligation de moyens et non de rĂ©sultat ; le Client ayant sa part de travail Ă  effectuer. Les rĂ©sultats dĂ©pendent de la motivation, des aptitudes et du travail du Client. 


BOURSOGRAM ne fournit en aucun cas un conseil personnalisĂ© et ne garantit pas un rĂ©sultat exempt de risques ou accessible Ă  tous, mais s’engage Ă  fournir des moyens, des mĂ©thodes et outils permettant de simplifier l’obtention d’un rĂ©sultat.


Les offres de BOURSOGRAM ne constituent pas une promesse de gain, réussite ou succÚs.

10.2. Du Client


Le Client garantit avoir l’ñge minimum requis et avoir la capacitĂ© juridique et/ou nĂ©cessaires Ă  la conclusion du Contrat (notamment ĂȘtre en mesure de reprĂ©senter la personne physique ou morale pour laquelle il s’engage) pour acheter les Produits en tant que consommateur. Si le client ne remplit pas ce critĂšre d’ñge, il sera supprimĂ© de la base de donnĂ©es, remboursĂ© et un retour du ou des produits concernĂ©s sera exigĂ©.


Le Client s’engage Ă  fournir des informations exactes, prĂ©cises et Ă  jour.


Le Client s’engage Ă  respecter la lettre de l’article relatif Ă  la propriĂ©tĂ© intellectuelle et notamment Ă  ne jamais revendre la formation reçue.


Le Client déclare avoir les moyens informatiques nécessaires pour accéder aux produits et prestations.


Le Client s’engage Ă  faire le maximum pour assimiler et Ă  pratiquer les techniques, conseils et stratĂ©gies enseignĂ©s par BOURSOGRAM afin qu’ils soient en mesure de produire les rĂ©sultats attendus, lesquels sont soumis au travail du Client.


Le Client reconnaĂźt et garantit BOURSOGRAM qu’il est conscient que BOURSOGRAM n’est tenue qu’à une obligation de moyens. 


Le Client reconnaßt utiliser les éléments fournis par BOURSOGRAM sous sa responsabilité exclusive.


Le Client reconnaĂźt et accepte que ses Ă©changes tĂ©lĂ©phoniques, Ă©crits ou oraux avec toute personne de chez BOURSOGRAM sont susceptibles d'ĂȘtre enregistrĂ©s et utilisĂ©s Ă  des fins commerciales.

Article 11. RESPONSABILITÉ


11.1. La responsabilité de BOURSOGRAM


BOURSOGRAM ne pourra ĂȘtre responsable que du manquement Ă  ses obligations prĂ©vues au Contrat (Ă  l’exclusion des dommages causĂ©s par une anomalie de fonctionnement non due Ă  un fait de BOURSOGRAM).


BOURSOGRAM ne pourra pas ĂȘtre tenue responsable des dommages subis par le Client et causĂ©s par sa nĂ©gligence, son erreur ou faute, par le fait d’un tiers ou par un cas de force majeure ou tous Ă©vĂšnements hors du contrĂŽle raisonnable de BOURSOGRAM. 


Les Ă©ventuelles rĂ©parations dues par BOURSOGRAM correspondront au prĂ©judice direct, personnel et liĂ© Ă  la dĂ©faillance et, compte tenu de son obligation de moyens, BOURSOGRAM ne rĂ©parera pas tout dommage indirect (prĂ©judice commercial, perte de bĂ©nĂ©fices escomptĂ©s ou de donnĂ©es, perte de gain ou de profit, Ă©chec d’une opĂ©ration, etc.) ou rĂ©sultant de l’utilisation des connaissances enseignĂ©es par le Client. 


BOURSOGRAM ne pourra pas non plus ĂȘtre tenue responsable des dommages, prĂ©judices, dĂ©bours, matĂ©riels subis par le Client Ă  la suite de l’utilisation ou Ă  l’interprĂ©tation des solutions proposĂ©es BOURSOGRAM.


BOURSOGRAM ne pourra pas non plus ĂȘtre tenue responsable en cas de non rĂ©ception de courriels de livraison dĂ» au systĂšme de protection anti spam du Client ou de mauvais renseignements fournis comme une adresse email erronĂ©e.


En tout Ă©tat de cause, si la responsabilitĂ© de BOURSOGRAM Ă©tait engagĂ©e, le montant des dommages et intĂ©rĂȘts sera limitĂ© au montant des sommes versĂ©es par le Client.


11.2. La responsabilité de BOURSOGRAM relative à Internet


Le Client est informĂ© que la connexion aux produits informatiques et services s’effectue via le rĂ©seau Internet. Il est averti des alĂ©as techniques qui peuvent affecter ce rĂ©seau (et qui lui sont inhĂ©rents) et entraĂźner des ralentissements ou des indisponibilitĂ©s rendant la connexion impossible. BOURSOGRAM ne peut ĂȘtre tenu responsable des difficultĂ©s d’accĂšs ou Ă©ventuelles indisponibilitĂ©s ou ralentissements dus Ă  des perturbations du rĂ©seau internet, ce que le Client reconnaĂźt.


11.3. La responsabilité du Client


Le Client est seul responsable de l’exactitude et de la complĂ©tude des informations qu’il communique.


Le Client est seul responsable de l’utilisation, de l’application et de l’interprĂ©tation des solutions proposĂ©es et connaissances enseignĂ©es par BOURSOGRAM. 


Le Client est responsable de la réalisation des objectifs définis et seul responsable des risques inhérents à ses choix.


11.4. Le cas de la force majeure


Aucune des Parties n’est responsable pour tout retard, inexĂ©cution ou dommages dus Ă  un cas de force majeure (tout Ă©vĂ©nement imprĂ©visible, irrĂ©sistible et extĂ©rieur aux Parties et tels qu’interprĂ©tĂ©s par la jurisprudence française). C’est par exemple le cas lorsque l'exĂ©cution du Contrat est empĂȘchĂ©e du fait d'incendie, explosion, dĂ©faillance des rĂ©seaux de transmission, effondrement des installations, Ă©pidĂ©mie, panne d'Ă©lectricitĂ©, demande ou exigence de tout gouvernement, grĂšve, boycott ou autre circonstance hors du contrĂŽle raisonnable des Parties.


Les Parties s'informent mutuellement et par Ă©crit de la survenance d’un cas de force majeure et collaboreront pour en limiter les consĂ©quences et la durĂ©e. 



Article 12. LE SERVICE CLIENT

Pour toute question ou aide, le Client peut contacter BOURSOGRAM par message sur Instagram ou par mail à l’adresse : joe@boursogram.fr.



Article 13. LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE


Les utilisateurs du Site ou les Clients reconnaissent et acceptent que tout droit d’auteur, toute marque dĂ©posĂ©e et tout autre droit de propriĂ©tĂ© intellectuelle portant sur le contenu figurant sur le Site et les Produits et Services proposĂ©s, sont et seront, Ă  tout moment, la propriĂ©tĂ© exclusive de BOURSOGRAM, qui en conserve l’intĂ©gralitĂ© des droits.


BOURSOGRAM demeure titulaire des droits d’auteur et propriĂ©taire exclusif du contenu de ses formations, de ses outils, mĂ©thodes, logiciels, procĂ©dĂ©s techniques ou savoir-faire mis en Ɠuvre.


Tous les Ă©lĂ©ments remis ou envoyĂ© au Client sont communiquĂ©s dans le cadre d’une licence, d’un droit d’utilisation non exclusif du logiciel dans le but de permettre au Client d’utiliser le logiciel conformĂ©ment Ă  sa destination et pour ses besoins.


La reproduction, copie, impression, représentation, intégrale ou partielle, de tout ou partie des éléments par quelques procédés et sur quelques supports que ce soit, est formellement interdite, et constitue, sans autorisation préalable écrite une contrefaçon engageant la responsabilité civile et pénale de son auteur.


Le Client s’interdit de reproduire en totalitĂ© ou en partie, modifier, compiler, dĂ©compiler, transfĂ©rer, vendre, louer, sous-licencier ou diffuser un ou tous les Ă©lĂ©ments ou formations sous peine de poursuites judiciaires.  


Le Client s’interdit Ă©galement de communiquer ses identifiants personnels de connexion Ă  l’espace membre Ă  un tiers, sous peine de poursuites judiciaires de la part de BOURSOGRAM.



Article 14. LA PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Les dispositions concernant la protection des donnĂ©es personnelles telles que issues de la Loi Informatique et LibertĂ©s en date du 6 janvier 1978 et modifiĂ©e par le RĂšglement europĂ©en sur la protection des donnĂ©es personnelles (RGPD) figurent dans la Politique de confidentialitĂ© du Site. 



Article 15. LITIGES - DROIT APPLICABLE


Le prĂ©sent Contrat ainsi que les relations entre les Parties sont rĂ©gis et interprĂ©tĂ©s conformĂ©ment au droit français. 


En cas de litige ou de diffĂ©rends qui pourraient survenir sur l’interprĂ©tation, l’exĂ©cution ou l’inexĂ©cution des prĂ©sentes conditions, le Client s’adressera en prioritĂ© Ă  BOURSOGRAM pour obtenir une solution amiable. À dĂ©faut, le litige sera soumis Ă  l’apprĂ©ciation du tribunal compĂ©tent.